Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Pour ses dix ans, Scientilivre nous emmène en « uchronie » Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title=
11 octobre 2010 10h05

Le festival du livre et des sciences se tient à Labège les 16 et 17 octobre. Au programme de cette dixième édition dont l’entrée est gratuite : rencontre avec les auteurs, ateliers pour les enfants, conférences et table-rondes. Avec en plus la possibilité de réécrire l’histoire des découvertes scientifiques.
Le festival Scientilivre 2010 fait une place de choix à la science-fiction. Crédit : Scientilivre.

Près de soixante auteurs d’ouvrages scientifiques pour le grand public, mais aussi de bande dessinée et de science-fiction, une multitude d’ateliers pratiques pour les enfants et de rencontres pour les plus grands, le tout regroupé sur les vastes espaces de Diagora et Agora à Labège…

En dix ans, le Festival Scientilivre a fait du chemin. « Lors de la première édition il y a dix ans à la salle des fêtes de Labège, il y avait moins de 500 visiteurs », raconte Camille Rossignol, de l’association Délires d’encres.

Le festival et l’association qui le porte ont vu le jour sous l’impulsion de Françoise Salomé, actuelle présidente, et Cathy Desplas, sa directrice. Leur idée : marier la science et les livres. Au fil des éditions, de nombreuses animations se sont greffées au festival, dont le public s’est ainsi élargi : plus de 7000 visiteurs l’an dernier.

Et si…

Thème de cette année : « des petites découvertes aux grandes inventions », ou comment la simple observation des choses du quotidien a pu conduire à des avancées majeures. Le sujet est traité notamment par le biais d’un exercice littéraire particulier très prisé par la science-fiction, l’uchronie.

Cela consiste à réécrire l’histoire du monde en se posant la question : Et si ?… l’on n’avait pas découvert ou inventé quelque chose, les combustibles fossiles, la roue ou la poudre par exemple. Un exercice que pourront retrouver les plus jeunes dans le « village ateliers » (avec inscription sur place), où ils fabriqueront, par exemple, une fusée sans poudre…

Plus classique pour un salon du livre, les auteurs rencontreront leur public et signeront leurs ouvrages. Parmi les auteurs scientifiques, on peut citer Christophe Galfard, un ancien étudiant du célèbre physicien Stephen Hawking avec lequel il a cosigné un ouvrage pour les juniors, ou le journaliste Vincent Tardieu, qui a enquêté sur la mystérieuse disparition des abeilles.

Côté science-fiction, les amateurs pourront échanger avec Eric Boisset ou Jean-Claude Dunyach, tandis que les bédéphiles seront comblés par la présence de Jean-Claude Mézières, le célèbre auteur de Valérian.

Jean-François Haït, pour KwantiK !




Scientilivre

Samedi 16 et dimanche 17 octobre de 10h00 à 19h00

Centre des congrès Diagora, Labège

Programme

PDF - 3.9 Mo

Pas de commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a(spip_fr) priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes vous ?

publicité




Réalisation : Spip par Octavo