Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
« La région Midi-Pyrénées est à la pointe des applications de la géolocalisation » Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title=
7 juin 2010 11h32

Nicolas Vincent, directeur des services de navigation par satellite chez Telespazio à Toulouse, présente un terminal GPS. Crédit photo : Patrick Dumas, pour KwantiK !

Sécurité, logistique, tourisme… Les applications du GPS sont en vedette cette semaine au Toulouse Space Show. Pour Nicolas Vincent, directeur des services de navigation à Telespazio (1), les laboratoires et entreprises de la région Midi-Pyrénées se positionnent avec dynamisme sur ce secteur à fort potentiel. En projet : une plateforme d’innovation avec la région Aquitaine.

Le Global Positioning System (GPS), comment ça marche ?

Ce système américain se base sur vingt-quatre satellites sur orbite à environ 20 000 km de la Terre. Il fonctionne grâce au principe de triangulation : le terminal GPS calcule sa position par rapport à quatre satellites en visibilité, le 4ème satellite étant nécessaire pour synchroniser ces mesures. On obtient ainsi une précision de 5 à 10 mètres.

Comment l’utilisation de ce système a-t-elle évolué ?

Depuis quelques années, le GPS s’est fortement répandu, intégrant notamment des terminaux possédant une fonction de communication. L’avantage ? On peut équiper des personnes ou des véhicules d’un terminal GPS – ou demain basé sur le futur système européen Galileo - qui va transmettre la position à un tiers - personne ou base de données.

Cela ouvre la porte à un grand nombre de services en navigation ou « infomobilité », actuellement en pleine expansion.

Quels sont les enjeux des services liés à la géolocalisation ?

Ces applications apportent plus de sécurité. Ainsi, les pompiers qui reçoivent des appels informant d’un accident, parviennent à localiser ce dernier très rapidement grâce à la géolocalisation intégrée dans les téléphones d’appel d’urgence (E112). Autre exemple : nous venons de lancer un service de protection des travailleurs isolés.

Les personnes qui travaillent seules, dans un chantier, un champ, etc. peuvent s’équiper d’un petit terminal doté d’un bouton d’urgence. Lorsque ce dernier est actionné, ou lorsque le terminal détecte une chute ou une immobilité prolongée, un service 24h/24 de télésurveillance peut localiser la personne, la rappeler et si besoin alerter son employeur.

Excepté la sécurité, y a-t-il d’autres avantages ?

Il y a un gain d’efficacité : lorsqu’un employeur équipe de récepteurs GPS une flotte de camions de marchandises, il peut en faire le suivi, être plus réactif dans la gestion des commandes et livraisons en envoyant par exemple un nouvel ordre de mission au chauffeur le plus proche du client à livrer.

Il peut également, par le biais d’Internet, informer le client de l’arrivée du camion. A la clé, une rationalisation de la logistique et une économie d’énergie : l’équipement d’une flotte de véhicules avec ce service s’accompagne d’une réduction de pollution et de consommation de carburant d’au moins 15% !

Existe-t-il d’autres applications plus proches du grand public ?

Oui, certains services surfant sur la géolocalisation sont sources de confort. Ainsi les opérateurs mobiles proposent de plus en plus des services dits de proximité : comment trouver les restaurants, hôtels et autres magasins les plus proches… Un nouvel axe vise le tourisme. Avec les sociétés toulousaines Novacom Services et Camineo, Telespazio va ainsi présenter au Toulouse Space Show un guide multimédia dynamique, « Boodoom », qui se présente sous la forme d’un smart-phone.

Destiné – dans un premier temps – aux touristes de la Martinique, ce terminal diffuse automatiquement des vidéos sur les points d’intérêt de l’île, en se déclenchant de manière autonome grâce à la géolocalisation.

Où se fait la R&D ?

Sur le plan technologique, concernant les terminaux – de la miniaturisation des puces à la longévité des batteries -, les leaders sont les Etats-Unis et le Japon. Les Européens se positionnent, notamment avec l’arrivée d’EGNOS et de Galileo, mais restent en retrait.

Par contre, nous avons rattrapé notre retard en matière d’utilisation de la navigation par satellite, notamment en Midi-Pyrénées, leader européen en nombre de PME, universités, laboratoires, grands industriels qui travaillent au développement d’applications innovantes.

De plus c’est à Toulouse qu’a été développé le système européen EGNOS qui améliore les performances de précision et de fiabilité du système GPS. Ce système est à présent opérationnel depuis quelques mois et devrait prochainement proposer de nouveaux services.

Quels projets autour de la géolocalisation en Midi-Pyrénées ?

Notre région présente de nombreux atouts mais plusieurs régions européennes essaient de se positionner du côté des applications spatiales. Aussi, les collectivités locales régionales (Midi-Pyrénées et Aquitaine), le CNES, de grands industriels comme Thalès Alenia Space, EADS et Telespazio et de nombreuses PME se sont associés pour créer une plateforme de support aux innovations baptisée "Guide".

Le but est de mettre en place un grand laboratoire au sein duquel les entreprises pourraient faire des simulations et des mesures, tester de nouvelles applications. Le dossier en compétition nationale avec des plateformes innovantes dans d’autres domaines a été déposé auprès de la Direction générale des Entreprises. La décision est attendue d’ici la fin de l’année !

Propos recueillis par Agnès Baritou, pour KwantiK !

(1) Telespazio, société de services des groupes Finmeccanica et Thalès, est l’un des leaders mondiaux de fournisseurs de services par satellites.

Le Toulouse Space Show est une manifestation professionnelle qui se déroule du 8 au 11 juin au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse. Il s’accompagne de manifestations et conférences destinées au grand public.


Pas de commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a(spip_fr) priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes vous ?

publicité




Réalisation : Spip par Octavo