Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Herschel, un télescope spatial né en Midi-Pyrénées Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title=
15 mars 2010 21h14


Un reportage primé de Patrick Dumas, qui a mis en images la fabrication du miroir d’Herschel en Midi-Pyrénées et aux quatre coins de l’Europe.

Lorsque le télescope spatial Herschel a été lancé de Kourou, en Guyane, à bord de la fusée Ariane 5 le 14 mai dernier, beaucoup de scientifiques et d’ingénieurs de Midi-Pyrénées ont dû se sentir soulagés. Car une bonne partie de la construction et des tests de ce télescope spatial européen a été réalisée dans notre région.

Avec son miroir principal de 3,5 m de diamètre, Herschel est aujourd’hui le plus grand télescope de ce type dans l’espace, devant le fameux Hubble. Sa mission : observer l’Univers dans une longueur d’ondes particulière, l’infrarouge lointain, pour étudier la formation des galaxies, des étoiles, analyser la chevelure des comètes ou les atmosphères des planètes, et plus largement la composition chimique de l’Univers

De Tarbes à Toulouse, puis vers la la Finlande, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne ou les Pays-Bas avec des aller-retours à Toulouse… Vivez l’aventure Herschel en images, grâce aux photos de Patrick Dumas qui a suivi toutes les étapes de la fabrication du miroir du télescope. Un reportage qui lui a valu ainsi qu’à son agence Look at Sciences de recevoir le prix Bild der Wissenschaft 2009 en Allemagne.



publicité



Réalisation : Spip par Octavo