Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
EXPO cancer : une bonne claque aux idées reçues ! Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title=
4 octobre 2010 18h43

L’association Science Animation a créé une exposition itinérante sur le cancer qui circulera en Midi-Pyrénées jusqu’à la fin 2011. Une approche interactive et ludique pour distinguer le vrai du faux à propos d’une maladie qui nous concerne tous.
Toutes les questions que l’on se pose sur la cancer sont abordées de manière interactive. Crédit photo : Jean-François Haït, pour KwantiK !

Non, le cancer n’est pas contagieux. Non, tous les cancers ne sont pas héréditaires. Non, il n’existe pas d’aliments anti-cancer. « Nous sommes partis des trop nombreuses idées reçues qui circulent au sujet de cette maladie pour concevoir notre nouvelle exposition intitulée Face au cancer, la santé ça se construit !  », explique Johan Langot, directeur de Science Animation.

Devenu la première cause de mortalité en France, le cancer touche chaque année 14 500 nouvelles personnes en Midi-Pyrénées. Quand on sait qu’une grande partie de ces maladies pourraient être évitées par quelques changements dans nos comportements, comme le tabac, la sédentarité et la « malbouffe », cela nous laisse une belle marge de progression ! « L’objectif principal de l’exposition est d’amener les gens à prendre conscience de ces réalités, se questionner, s’informer et devenir acteurs de leur propre santé », ajoute Johan Langot.

Facteurs génétiques et modes de vie

Images de synthèse qui nous plongent au cœur du corps afin de mieux comprendre la biologie des différents cancers, panneau lumineux qui éclaire le spectateur sur les multiples améliorations suivant l’arrêt de la consommation de tabac, livre numérique qui retrace l’histoire du cancer à travers les âges et nous apprend que la maladie était connue dès l’Égypte ancienne…

La semi-remorque de l'exposition "Face au cancer, la santé ça se construit"De nombreux supports de muséographie, souvent ludiques, ont été déclinés dans cette semi-remorque de 60 m2 qui tournera d’abord dans toutes les villes du Grand Toulouse et poursuivra sa tournée dans les préfectures et sous-préfectures de Midi-Pyrénées jusqu’à la fin 2011. Le cancer est ainsi abordé sous tous ses angles : connaissance de la maladie, influence des modes de vie, prévention, soins et recherches.

Par le biais d’un jeu expliquant les bases de l’hérédité, les plus jeunes apprendront que nos gènes ne jouent un rôle déterminant que dans 5 % des cas de cancer. Et que nos parents peuvent tout autant nous transmettre des facteurs génétiques de prédisposition que des habitudes de vie parfois lourdes de conséquences face à cette maladie.

Nano-ennemis du cancer

Après une visite virtuelle de l’Oncopôle* de Toulouse, les visiteurs découvriront aussi quelques pistes de recherche étudiées au sein de ce campus, qui regroupe tous les acteurs spécialisés dans la lutte contre le cancer (chercheurs, cliniciens, industriels).

L’accent est porté sur deux techniques nanométriques : des « nano-véhicules » renfermant des médicaments, programmés pour pénétrer et s’ouvrir spécifiquement dans les cellules cancéreuses, et un dispositif ultra-sensible intégrable sur une puce électronique qui permettra à terme de détecter de très faibles quantités de marqueurs cancéreux dans une goutte de sang (l’équivalent d’une goutte de lait dans une piscine olympique !)

Mais la route est souvent longue depuis le laboratoire de recherche jusqu’à l’arrivée des innovations sous forme de médicaments dans les pharmacies : 10 à 15 ans en moyenne. En attendant, à l’échelle du citoyen, c’est la prévention qui compte. Et le message semble passer. « Devant l’écran où défilent des campagnes de sensibilisation parfois très choquantes que nous avons choisi de diffuser, les langues se délient, observe Johan Langot. Des gens qui ne se connaissent pas se mettent à discuter, à s’interroger mutuellement. » Et si l’arme la plus efficace de prévention contre le cancer était tout simplement la parole ?

Anne Lesterlin, pour KwantiK !

(*) Oncopôle de Toulouse : nouveau nom de l’association Toulouse Cancer Campus, récemment rebaptisée.

Pour plus d’informations, un site internet très complet a été créé en parallèle de l’exposition.

Prochaines étapes de l’exposition :

18-21 octobre 2010 : Toulouse, Centre de congrès Pierre Baudis, 11 esplanade Compans Caffarelli

22-23 octobre 2010 : Toulouse, Centre Pierre Potier, route d’Espagne Les dates suivantes seront indiquées prochainement sur le site de l’expo.

Contact : Science Animation – 05 61 61 00 06 – contact@science-animation.org


Pas de commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a(spip_fr) priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes vous ?

publicité




Réalisation : Spip par Octavo