Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Brevets du CNRS en Midi-Pyrénées : le compte est bon ! Version imprimable de cet article envoyer l'article par mail title=
20 novembre 2008 11h35

Les chiffres viennent de tomber : du 1er Juillet 2007 au 30 juin 2008, les chercheurs de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS ont publié, seuls ou en collaboration, 29 brevets. Et sur ces 29 brevets, 18 sont déjà appliqués. « Cela qui signifie que 62% des nouveaux brevets ont déjà trouvé des débouchés », se félicite Jean-Paul Swerts, responsable du service Partenariat et valorisation de la délégation Midi-Pyrénées du CNRS. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale. Le CNRS affiche en effet un taux d’exploitation de 40% sur les 284 brevets publiés sur cette période en France.

Fabre, Essilor, Alstom, Freescale… 

Au nombre de ces réussites, on trouve par exemple les nombreux brevets déposés par le Laboratoire des mécanismes et des transferts en géologie (LMTG) avec la société Rio Tinto Minerals, à Luzenac. L’équipe synthétise en effet un nouveau type de talc, aux particules très fines. Des matériaux lubrifiants qui intéressent aussi bien l’aéronautique que l’industrie des cosmétiques. Pour Jean-Paul Swerts, cette dynamique de la recherche toulousaine doit beaucoup aux partenariats établis avec l’industrie « Sur Midi-Pyrénées, le CNRS compte plusieurs structures en commun avec des entreprises privées. Nous avons par exemple trois unités mixtes de recherche et de service avec Pierre Fabre, des laboratoires communs et des contrats avec Essilor, Alstom, Freescale, etc ». Des contrats qui devraient produire de nouveaux brevets dans l’avenir.

Anne Debroise

Contact : Jean-Paul Swerts, responsable du service partenariats et valorisation, délégation Midi-Pyrénées du CNRS jean-paul.swerts@dr14.cnrs.fr


Pas de commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a(spip_fr) priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.


Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


Qui êtes vous ?

publicité




Réalisation : Spip par Octavo