Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
L’équipe
    Jean-François Haït

    Créateur de KwantiK ! et rédacteur en chef

    Journaliste scientifique depuis 1995, biochimiste et informaticien de formation et diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. J’ai fait mes classes à Paris où j’ai collaboré à de nombreux titres de la presse scientifique et technique : Eurêka (Bayard Presse), L’Usine Nouvelle, l’Ordinateur Individuel, Science Actualités (Cité des sciences et de l’Industrie)…

    Chef de rubrique, chargé des questions spatiales, au magazine Ciel et Espace de 1999 à 2009 (sujets traités : conquête spatiale, missions scientifiques, enjeux politiques).

    Je collabore également aux magazines Science et Vie Hors Série, La Recherche et le Journal du CNRS.

    Président de l’Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées (AJT-MP) de 2006 à 2008.

    Grand Prix 2009 de la fondation Alexandre et Marguerite Varenne dans la catégorie « journalistes scientifiques » pour mon reportage : « La Chine réveille son astronomie ».

    Contact : jfhait AT kwantik.fr

    (remplacer AT par @)


    Frédéric Dessort

    Rédacteur

    Après un cursus scientifique aboutissant en 1995 à un diplôme de maîtrise de mathématiques à l’Université Paul-Sabatier, je développe une activité de création de sites Internet pendant près de quatre ans.

    J’ai ensuite participé, dans le cadre de l’association professionnelle La Mêlée, à la création de la lettre d’information régionale Midenews. J’en ai assuré la rédaction en chef de 2002 à 2009. Je me suis ainsi spécialisé dans le domaine des technologies de l’information, des entreprises de ce secteur mais aussi de sa recherche scientifique. Je me suis également intéressé aux PME innovantes et à leurs modes de développement.

    Vice-président de l’Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées depuis 2007, je contribue au développement de ce réseau depuis plus de 5 ans. J’ai créé, dans ce cadre, sa lettre d’informations.

    Depuis la fin de mes études, j’ai conservé et cultivé mon goût pour les sciences. En particulier, j’ai gardé le contact avec les mathématiques que je pratique à mes heures perdues, en amateur.



    Contact : fdessort AT kwantik.fr

    (remplacer AT par @)


    Céline Bousquet

    Étudiante, je m’amusais bien plus à animer une conférence ou à rédiger un article que devant une boîte de Pétri. Alors, mon Master de biologie cellulaire en poche, j’ai filé dans une école de journalisme.

    J’ai débuté comme pigiste : Journal du CNRS, Sciences et Avenir, Wapiti, Inserm, etc. Puis, j’ai intégré la rédaction des Clés de l’actualité Junior (Milan Presse), un hebdo pour les ados pour lequel j’ai eu la chance de partir de nombreuses fois en reportage.

    Après un an d’aventure, je suis revenue vers les sciences, dans la rédaction de Wapiti (Milan presse), un mensuel pour les 7-13 ans qui porte un regard scientifique sur la nature. Aujourd’hui, j’anime le site Internet de Wapiti ainsi que celui de Géo ado. J’aime particulièrement être en contact direct avec les lecteurs.

    Contact : cbousquet AT kwantik.fr

    (remplacer AT par @)


    Patrick Dumas

    Photographe indépendant depuis 1986. Spécialiste des sujets scientifiques, je couvre depuis 1990 l’actualité des sciences dans les laboratoires de Midi-Pyrénées. Correspondant en région de l’agence de photographie scientifique Look at Science (Paris), je travaille aussi en communication " Corporate " pour le CEA, certains laboratoires CNRS, l’ONERA, l’ESA …

    La photographie est avant tout l’expression de ma passion pour l’Autre. Photographe d’illustration, j’ai appris à maîtriser la lumière et le cadre. Photographe de presse j’ai appris à construire des images informatives. Mon reportage sur le “ trou d’ozone “ (1988, publié dans plus de 50 pays) a révélé ma passion pour la science. C’est le monde dans lequel j’ai choisi d’évoluer, conciliant ainsi les deux moteurs de ma vie .

    J’ai eu la chance d’être retenu dans le cadre de "Novela 2009", premier festival des savoirs de la ville de Toulouse .J’y ai présenté , dans un dialogue avec le plasticien Dominique Baur , une évocation des collections et archives du Muséum d’Histoires Naturelles, images réalisées à la chambre 4"x 5" en noir et blanc, tirages barytés.

    L’agence Look at Sciences a proposé plusieurs travaux de ses photographes à un concours organisé par Bild der Wissenschaft ( Allemagne ), et mon sujet sur l’intégration du miroir du satellite Herschel - lancé avec succès avec Planck cet été 2009 - a été primé meilleur reportage scientifique de l’année. Vous pouvez retrouver ces images sur Kwantik !, rubrique "Au cœur de l’image".

    Contact : pdumas AT kwantik.fr

    (remplacer AT par @)


    Anne Lesterlin

    Rédactrice

    C’est en lisant Wapiti et Terre Sauvage quand j’avais une dizaine d’années que j’ai décidé de devenir journaliste scientifique. Quelques années d’études plus tard (un master de biologie cellulaire, puis le diplôme de l’École supérieure de journalisme de Lille), c’était chose faite !

    J’ai démarré ma carrière en région parisienne, à la rédaction de Chimie Pharma Hebdo, une lettre économique traitant des industries chimique et pharmaceutique. Un travail très pointu, et surtout trop éloigné de Toulouse, où mon cœur m’appelait. Je suis donc devenue pigiste, c’est-à-dire journaliste freelance, ce qui m’a permis de collaborer avec de nombreux magazines, aussi bien dans la presse spécialisée (Info Chimie, Industrie Pharma, HydroPlus) que pour la jeunesse (Wapiti, Wakou, Les Clés de l’actualité, Planète Jeunes).

    Je jongle aujourd’hui avec mes quatre casquettes : journaliste, éditrice, auteure de livres pour enfants, et maman de deux enfants.

    Contact : alesterlin AT kwantik.fr

    (remplacer AT par @)


    Simon Castéran

    Rédacteur

    Frais émoulu de l’Ecole de journalisme de Toulouse (EjT), je suis passionné depuis longtemps par la vulgarisation scientifique. Mes sujets de prédilection étant l’astrophysique et l’exploration spatiale, j’ai collaboré au site Web du CNES ainsi qu’au magazine Ciel & Espace.

    Je participe également à la commission « Tourisme Spatial » du groupe Midi-Pyrénées de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).

    Contact : scasteran AT kwantik.fr

    (remplacer AT par @)


    Agnès Baritou

    Rédactrice

    Passionnée de géopolitique, j’ai commencé à travailler comme journaliste à Londres, après l’Institut Français de Journalisme à Paris et un master en relations internationales en Angleterre.

    Correspondante pour la presse française et européenne pendant trois ans, mes articles et reportages sur l’actualité britannique ont été notamment publiés dans le Figaro Magazine, Liaisons Sociales, Metis Europe, Cafebabel et l’agence de presse Planet Labor.

    A Toulouse depuis 2009, j’ai choisi de développer mon activité de journaliste freelance à travers le prisme des actualités scientifiques et économiques, portant un intérêt particulier pour le secteur de l’aéronautique et du spatial.

    Contact : abaritou AT kwantik.fr

    (remplacer AT par @)


    L’association Sciences Médias Sud
    Kwantik ! est édité par l’association Sciences Médias Sud. Téléchargez ici la fiche de présentation de l’association
    PDF - 3.5 Mo
    Sciences Médias Sud

    Avec le soutien de

publicité



Réalisation : Spip par Octavo